3. P R E R O G A T I V E S D E L’ A M A P
L’AMAP de la Comté est une association basée sur le principe du fonctionnement collectif. Elle élabore ses propres statuts ainsi que son règlement intérieur.
L’AMAP co-organise la distribution des produits et la communication entre consommateurs et paysans en gardant à l’esprit ses objectifs de convivialité et de solidarité. Le principal critère limitatif du nombre de consommateurs au sein de l’AMAP est le maintien d’une qualité d’échange entre ses adhérents. Il n’y a aucun critère de sélection pour l’entrée d’adhérent consommateur dans l’AMAP.
En revanche, l’entrée d’un producteur dans l’AMAP fera l’objet d’une décision collective qui concerne tous les amapiens, consommateurs comme producteurs.
L’AMAP organise des réunions de bilan de saison et fixe les objectifs futurs à partir d’un regard porté sur chaque ferme, sur elle-même et sur ses consommateurs adhérents. L’AMAP peut aussi informer sur les besoins en coups de main ponctuels sur les fermes à l’initiative des paysans, organiser des manifestations festives, des débats publics. Elle agit le plus possible en lien avec tous les acteurs locaux oeuvrant pour le maintien d’une agriculture paysanne, durable, écologique et pour un commerce solidaire. Elle peut organiser des commissions thématiques spécifiques au vu de ses besoins et de ses engagements (prix, foncier, biodiversité, techniques agronomiques, etc…).